25/03/2015

FSM2015 Tunis: des ateliers passionnants

Pas évident de choisir parmi les dizaines d'ateliers proposés ce matin sur le campus. 

Voulant connaître l'avis des altermondialistes avant la conférence de Paris sur le climat de cet automne, j'ai retenu "Vraies et fausses solutions pour la sécurité alimentaire face aux changements climatiques".

Intéressant d'entendre des habitants des pays du Sud exposer les avantages de l'agriculture familiale et des pratiques agroécologiques. Et leurs critiques contre des pratiques impactant négativement la sécurité alimentaire, sans réduire pour autant de façon significative l'émission de gaz à effet de serre. 

Agrocarburants, projets REED autorisant à émettre des GES au Nord à condition de préserver des forêts au Sud, modèles agricoles soi disant "climato-intelligents" ont été "vertement" critiqués...

Puis, l'après-midi, j'ai participé à un atelier organisé par E-CHANGER :

La Coopération solidaire Nord-Sud-Nord

20150325_151439.jpgß

Des représentants de différentes organisations ( Via Campesina, Marche Mondiale des Femmes, FSM/Maghreb, Unité, Solifonds) ont exposé leur vision de la coopération Nord-Sud-Nord et son importance pour leurs organisations... et pour le monde.

Les orateurs ont mis en évidence le rôle et les effets du néoliberalisme.

Certains accords internationaux ont des conséquences catastrophiques au sud et néfastes chez nous. Les mouvements nationalistes en profitent pour exacerber la xénophobie.

La solidarité NORD-SUD-NORD utilisée comme arme peut contribuer à y remédier, reprenait un participant, citant le message que SYRIZA a adressé au FSM 2015...

Les commentaires sont fermés.