11/03/2011

Alerte nucléaire au Japon

Terrifiantes les images prises lors du tremblement de terre qui a frappé le Japon.
http://www.youtube.com/watch?v=MJpm52eeKOw&feature=player_embedded

Compassion envers les populations touchées.
Admiration face aux mesures de prévention prises, qui ont pu limiter les conséquences du séïsme...

Puis une question: que se passe-t-il avec les centrales nucléaires?

On voit sur le web qu'actuellement au Japon, 2 centrales nucléaires sont en situation d'urgence et que l'usine de retraitement de Rokkasho fonctionne sur des générateurs de secours.

  • La centrale de Fukushima-1 connaît un problème d'ordre mécanique du système de refroidissement du coeur du réacteur, nécessitant l'évacuation de près de 2000 personnes habitant dans les environs. Les autorités ont renforcé l'état d'urgence nucléaire, et les médias japonais font état d'une fuite radioactive.
  • Le processus de refroidissement du coeur du réacteur de la centrale d'Onagawa ne se déroule pas non plus normalement.

11 réacteurs nucléaires ont été arrêtés en urgence pendant le séisme et l'on ignore s'ils sont refroidis correctement, ce qui est essentiel pour éviter un accident majeur.

On ne sait pas non plus si les 5 centrales près des côtes n'ont pas été atteintes par le tsunami.

Mais, même si le pire a été évité, ce séisme dévastateur nous rappelle que le nucléaire est un colosse aux pieds d'argile.
Et les tremblements de terre n'arrivent pas qu'en extrême-orient. Les centrales nucléaires suisses sont aussi exposées. En 2002, le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie atomique révélait, entre autres, que la centrale nucléaire de Mühleberg ne résisterait pas à une secousse sismique.

Nos centrales nucléaires ont-elles comblé depuis les lacunes qu'elles présentaient?

 

Commentaires

"Mais, même si le pire a été évité..."

Carrramba encorre rrrraté... Quelle poisse !!!

Écrit par : Scipion | 11/03/2011

En plus des drames causés par le tsunami, la situation devient de plus en plus critique dans une des centrales nucléaires, et cela malgré l'aide logistique apportée par l'armée américaine.
Pour éviter une explosions, les ingénieurs, qui n'arrivent pas à refroidir suffisamment le réacteur, sont obligés de laisser s'échapper d'importantes quantités de gaz radioactifs. 60'000 personnes sont évacuées. Espérons qu'on puisse éviter le pire.

Écrit par : Christian van Singer | 12/03/2011

"Espérons qu'on puisse éviter le pire."

C'est quoi le pire ? Que ça ne puisse pas servir lors du vote de 2013 ?

Écrit par : Scipion | 12/03/2011

Re-belote, dès qu'une centrale nucléaire devient vulnérable on remet sur la table le débat !

Écrit par : re-belote | 12/03/2011

vous avez raison, "il faut sortir du nucléaire". Prendre conscience que l'énergie vient "aussi" d'ailleurs"! Oui il faut continuer le débat et c'est urgent de faire face à l'évidence!

Écrit par : cmj | 12/03/2011

@re-belote,tout a fait de votre avis d'autant que nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus croire aux visions apaocalyptiques programmées avant les vacances ou avant les fêtes ,c'était le risque à courir car à force de peindre le diable sur la muraille plus personne n'y croit ,réflexe de survie pour éviter la dépression et l'envie de se suicider ,ce qui prouve encore une fois qu'en suisse tout est fait infos parlant de la part d'une partie de l'électorat cherchant à faire plonger l'autre dans l'obscurantisme le plus total,une autre sorte d'endoctrinement en somme transmis par les images,la possession de l'esprit par la pensée négative!s'il existe une planète ronchonneuse c'est bien Saturne tordons lui le cou et retournons en positif tout ce qui vient de l'extérieur ressemblant de plus en plus à la propagande allemande de 39!
bonne journée à vous

Écrit par : lovsmeralda | 12/03/2011

Il faut avoir l'esprit aussi manichéen que Scipion pour penser que quelqu'un puisse se réjouir de ce qui se passe au Japon.
A la catastrophe naturelle épouvantable, risque maintenant de s'ajouter une catastrophe nucléaire, d'origine humaine. Et j'en tremble. Je craignais depuis hier qu'il y ait des problèmes de refroidissement. Le Japon est autrement plus peuplé que l'Ukraine et la Biélorussie et un dégagement massif de radioactivité aurait des conséquences encore plus graves qu'il y a 25 ans à Tchernobyl.
Voilà ce qui se passe actuellement: les spécialistes pour introduire de l'eau (probablement borée) et faire baisser température et pression dans le réacteur, laissent s'échapper de la vapeur radioactive.
À 9h30, heure suisse, il y a eu une explosion due probablement à une forte proportion d'hydrogène, dans l'enceinte de la centrale (mais pas dans l'enceinte du réacteur!). Murs et toit de la centrale sont détruits (mais pas l'enceinte du réacteur). La radioactivité est 1000 fois plus forte que la radioactivité naturelle. Une personne sur place reçoit en une heure la dose légalement admise en une année (pour comparaison à Tchernobyl c'était le cas en 30 secondes...).
Pour l'instant donc le pire est évité et on peut encore espérer que le vaillant personnel qui lutte pour éviter une catastrophe nucléaire ait le dessus.

Écrit par : Christian van Singer | 12/03/2011

C'est marrant Lovesmeralda votre manière d'écrire, vous ne reprenez jamais votre souffle ou vous parlez au travers d'un masque à gaz ?
L'avantage, c'est qu'au moins les c........ que vous écrivez, personne ne peux les lire !
ouf, une nuisance de moins.

Écrit par : jeff | 12/03/2011

@Jeff,peut sans x! tant mieux ce qui prouve qu'il existe encore des gens qui doivent apprendre ce que la vie réseve à chacun d'entre nous de ne pas tourner en dérision le malheur des autres mais d'assumer en premier notre croix,a chacun la sienne,même Saint Thomas ne croyait que ce qu'il voyait et l'optimisme convaincu reste un ami fidèle!car pleurer sur le sort de Japonais ne résoudra en rien leurs tribulations,et laissons leurs autorités qui depuis Nagasaki ont prouvé au monde entier que le gouvernement japonais savait très bien se débrouiller sans l'aide des occidentaux,concernant le nucléaire on est pour ou contre à chacun sa décision mais re-belote le dit bien ,encore du foin à brouter pour les anti-nucléaires comme quoi cette catastrophe arrive à brule pourpoint!

Écrit par : lovsmeralda | 12/03/2011

Lovsmeralda, pourquoi ne mettez-vous jamais de point au milieu de vos blocs de textes ? La touche "." de votre PC est foutue ?

Écrit par : Promeante | 12/03/2011

J espère,bien que chacun en a pris conscience,des dégats,et du mal que cela peut faire. Il faut absolument arrêter ce système.

Écrit par : Rochat Georgette | 16/03/2011

Les commentaires sont fermés.