11/07/2009

OGM à Pully, l'enjeu.

Les chercheurs sont rassurants : les oiseaux ne peuvent s'attaquer qu'aux céréales semées en bordure, qui ne seraient pas des OGM...
J'écris bien seraient, car quelques % de ces graines sont probablement des hybrides, et sont donc bel et bien des OGM.

Ce détail met bien en évidence toute la problématique de ces essais : réalisés en plein en air, ils sont susceptibles de provoquer des disséminations malencontreuses d'OGM. D'ailleurs, même sans l'intervention d'animaux, le simple passage des véhicules à proximité peut avoir des effets inattendus : on trouve par exemple des graminées méditérranéennes le long des talus des autoroutes suisses...

Mais par contre, les mesures « de précaution » prises par les chercheurs rendent ces essais artificiels. Ils n'infirmenront pas les expériences concrètes, vécues par des agriculteurs dans le monde entier, qui montrent clairement les risques de dissémination non souhaitée d'OGM. Les essais à Pully sont donc inutiles à cet égard.
Par contre, ils ne répondent pas à « la question » fondamentale: les OGM risquent-ils de porter atteinte à la santé humaine?
Mais surtout, quels que soient les résultats de ces essais, ils sont insignifiants face aux dégâts sociaux provoqué par les OGM: enrichissement de quelques multinationales au détriment du monde agricole dans la plupart des pays qui ont accepté leur culture.

Commentaires

D'accord avec vous.
Rappelons également, puisque c'est un des arguments majeurs asséné par les pro OGM, que la faim dans le monde n'est qu'un prétexte avancé par certaines multinationales pour justifier leur mainmise sur l'agriculture mondiale.
Chacun sait que si la faim dans le monde était un REEL souci des pays riches et des gouvernants (façon G8) ça ferait longtemps que le problème serait réglé, puisque cela est avant tout un problème politique, social, commercial et stratégique bien plus complexe que de créer une plante qui résisterait à tel ou tel parasite...
Le parasite dont il faudrait se débarasser c'est l'avidité aveugle de certaines compagnies cachées derrière un paravent "d'altruisme" auquel personne ne croit.

J'ai bien compris qu'à Pully il s'agit de recherche "scientifique" et non pas de gros sous (quoique), mais que l'on m'explique la raison de ces essais en plein air! Quand on sait que dans certaines régions d'Amérique du sud, même le paysan qui ne veut pas d'OGM en retrouve dans ses cultures!
Mais pourquoi je m'inquiète puisque toutes les précautions sont prises...

Écrit par : Olegna | 11/07/2009

Les OGM sont cultives en masse aux Etats Unis au Canada, au Brésil, en Espagne en Indes depuis plus de 20 ans vous avez déjà entendu parler qu'il y avait eu des intoxications collectives des populations qui consomment largua manu ces OGM , non. ? Jamais aucun écho dans la grande presse. Donc vous voyez bien que ces produits ne sont pas toxiques. Et les OGM permettent d'éviter d'utiliser des pesticides alors là du coup on est sûr que ceux là sont toxiques. Vous préférez donc les pesticides aux OGM ? Et puis certaines plantes OGM ont été créées pour utiliser moins d'eau d'arrosage ce qui est très utile dans les pays en voie de développement où il fait très chaud. On ne fait pas des OGM pour le plaisir de faire des OGM, on les fait dans un but d'améliorer l'agriculture mais comme d'habitude comme c'est nouveau les gens ont peur. Au temps de Louis 16 les gens avaient peur de consommer des pommes terre car nouveau, il a fallu que Louis 16 montre l'exemple et en consomme pour montrer que c'était inoffensif et on recommence les mêmes stupidités avec les OGM!


Louis HERVE

Écrit par : hervé | 11/07/2009

Bon pour ceux qui ne l'on pas encore vu il faut le voir absolument, je parle du Monde selon Monsanto, le film de Marie Monique Robin.
Après que ceux qui veulent encore des OGM lèvent la main !

Écrit par : Martin | 11/07/2009

A Martin " Après que ceux qui veulent des OGM lèvent la main"@ Mais ceux qui veulent des OGM je me répéte ce sont les pays que j'ai cité plus haut qui utilisent les OGM depuis 20ans et plus, autrement dit vous préférez un film de propagande écologique plutôt que la réalité, la réalité étant que depuis 20ans des pays importantss utilisent les OGM sans que l'on aient jamais entendu parler dans les médias pourtant friands de drames la moindre alerte d'une intoxication collective aux OGM qui sont très utiles pour les pays en voie de développement mais évidemment comme c'est relativement nouveau c'est rejeté par tous les atrabilaires de la terre refusant le progrès parce que nouveau.

Louis HERVE

Écrit par : hervé | 11/07/2009

Les opposants OGM doivent alerter par écrit l'OFEV sur le fait que les fameuses mesures de sécurité semblent bien insuffisantes !

Il est indispensable d’avertir l’OFEV de ce vandalisme aviaire et dénoncer vigoureusement l’incivilité des moineaux qui ne respectent pas les filets, perches et autres liquides mazoutés et qui font courir à la population un risque de contamination certain !

Je tombe à la renverse lorsque je lis ces lignes écrites par ces pro-OGM tirées du blog de Christian Van Singer qui cherchent par tous les moyens de faire passer les anti-OGM pour des affreux pisses vinaigres alors que les véritables pisses vinaigres ce sont eux !

Il n'y a aucune différence entre les mentalités des dictateurs et des prêtres des OGM, tout procède de cette croyance aveugle en le "progrès technologique" et de cette volonté catégorique pour faire que le peuple se mette à en consommer.

Et finalement, ces OGM ne sont qu’un cheval de Troie pour imposer aux gens les grandes inventions dictées par les apôtres de la modernité nantis de leurs valeurs des plus impériales !

Écrit par : GPT | 12/07/2009

Tout à fait d'accord, GPT.

Il m'est aussi d'avis que celui qui se cache derrière ce "Louis Hervé", par exemple, ne peut être qu'un lobbiste argo-industriel, un professeur de bio-génétique ou alors un sombre illuminé..

Écrit par : Fufus | 12/07/2009

Nous sommes en Europe, dieu merci, et si les lobbies cigaretiers ont réussi à différer de vingt ans le bannissement de la cigarette dans les lieux publics, le lobby OGM a échoué à faire accepter les manipulations génétiques par les consommateurs de cette partie du monde. Si la (techno)science est à ce point discréditée dans les consciences individuelles, c'est aussi en raison de la culture machiavélique de multinationales comme Monsanto. Parler de propagande écologiste pour le film de Marie-Monique Robin ne fait plus sourire personne. Pour avoir une meilleure idée de la confiance que l'on peut accorder à la technologie OGM, écouter l'interview de Marie-Monique Robin (lien sur son documentaire en libre accès fourni également) à cette adresse: http://plusconscient.net/developpement-durable/47-francais/152-marie-monique-robin-le-monde-selon-monsanto

Cordiales salutations,
Jean-Pierre Schnyder

Écrit par : Jean-Pierre Schnyder | 12/07/2009

A Futus@ Autrement dit quand on n’est pas de votre avis on est un illuminéc'est ce qu'on appelle l'intolérance et le refus du débat avec des raisonnements cohérents. Ce n'est pas parce que l'on ne souffle pas dans la même corne que ceux qui se laissent influencer par la mouvance du moment entretenue par la pensée correcte que l'on est un illuminé. Donc tous les peuples qui ont accepté les OGM et pas s des moindres les Etats Unis le Canada l'Espagne le Brésil sont tous des illuminés , vous avez une drôle de conception de l'acceptation de pouvoir penser autrement que vous. Et arrêtez de penser que ceux qui vous contrarient sont des industriels lobbyistes. Vous parlez de ce qu'ils s'en foutent d'un blog parmi tant d’autres et de vous même, ils ont autre chose à faire.


Louis HERVE

Écrit par : hervé | 12/07/2009

Vous avez raison, Louis Hervé, dans mon élan, je suis allé un peu vite en besogne. Mon intention n'était pas de refuser le débat. Veuillez m'en excuser.

Cela dit, mis à part les lobbies, il y a peu de gens pour défendre les OGM.

On pourrait trouver des professeurs de biogénétique, comme je le disais. Il y en a un qui sévit actuellement dans notre blogosphère régionale. Je peux comprendre son intérêt académique et passionnel pour cette matière, mais ce type d'engagement occulte l'intérêt public.

On pourrait aussi trouver des technophiles, dont vous faîtes peut-être partie. Il est vrai que les OGM peuvent susciter les rêves les plus beaux et les plus fous. Leurs fabricants vantent sans cesse des qualités supposées à leurs produits actuels et futurs. Mais il faut être borné pour ne pas s'apercevoir que ces produits ont beaucoup de défauts techniques et qu'ils sont le plus souvent conçu dans un but lucratif uniquement.

Quant à la recherche, elle se fait en laboratoire, ou, comme le dit M.Van Singer, dans les pays où on ne demande pas au peuple de se prononcer.

Écrit par : Fufus | 13/07/2009

"On pourrait aussi trouver des technophiles, dont vous faîtes peut-être partie. Il est vrai que les OGM peuvent susciter les rêves les plus beaux et les plus fous. Leurs fabricants vantent sans cesse des qualités supposées à leurs produits actuels et futurs. Mais il faut être borné pour ne pas s'apercevoir que ces produits ont beaucoup de défauts techniques et qu'ils sont le plus souvent conçu dans un but lucratif uniquement"

Les OGM,sont une technologie expérimental et comme toute expérimentation on y trouve des réussites et des échecs.Les antis-OGM se concentre que sur les échecs,alors que ceux qui les étudient et les expérimentent admettent que celà ne marche pas à tout les coups.

Les OGM résistant à la sécheresse,aux parasites(fléaux dans les pays pauvres à climat chaud),qui n'ont moins besoins d'eau et qui peuvent permettre une utilisation sans pesticide,sont une réalités.Si il faut arrêter la recherche pour ses défauts techniques,autant arrêter les trithérapies contre le SIDA à cause de ses effets secondaires,ainsi que les anti-biotiques dont certaines bactéries deviennent résistantes.

Mais tant que ces semences seront produit par des multinationales capitalistes,avec avantage ou pas resterons une diablerie pour les antis-OGM.

Du reste si les occidentaux se montre hostilent aux OGM,c'est,comme le dit M.S Swaminathan,c'est que ces derniers n'en n'ont pas besoin.Contrairement,toujours selon M.S Swaminathan,à des pays comme l'Inde,où l'agriculture est souvent une question de vie ou de mort.

D.J

Écrit par : D.J | 13/07/2009

Les anti OGM ne m'expliquent toujours pas pourquoi il y a des millions de gens qui consomment des OGM dans les pays où la consommation est permise et où l'on s'aperçoit qu'il n'y a aucune incidence sur la santé du moins jusqu'à aujourd'hui . Depuis plus de 20ans où c'est utilisé je n'ai jamais rien lu ou entendu dans les différents médias d'une quelconque catastrophe au sujet des OGM. Alors devant cette réalité évidente que répondent les anti OGM suisses ou européens s'ils étaient canadiens ou américain seraient-ils alors morts ou très malades puisque les OGM sont présents partout en grande surface.?
Dommage je n'aurai la réponse qu'en rentrant de vacances enfin là bas j'utilise un petit ordinateur azus mais il faut pouvoir choper de la wifi!
Toujours d'accord avec DJ

Louis HERVE

Écrit par : hervé | 13/07/2009

DJ:
"Les OGM résistant à la sécheresse,aux parasites(fléaux dans les pays pauvres à climat chaud),qui n'ont moins besoins d'eau et qui peuvent permettre une utilisation sans pesticide,sont une réalités."

Résistant à la sécheresse et qui n'ont pas besoin d'eau: c'est une chimère. L'eau est l'élément indispensable à toute vie. On arrivera peut-être à réduire la demande en eau d'une plante de 5%, mais à quel prix ?

Résistant aux parasites sans utilisation de pesticides: peut-être, mais pas sans utilisation de Roundup. Il en faut des tonnes et les sols deviennent stériles après cela. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Louis Hervé:
Aucune incidence sur la santé les OGM ? Rien ne le prouve. Au contraire, lorsque des tests sont effectués correctement (c'est à dire sur une période assez longue et en ne falsifiant pas les résultats) sur des rats, leur foie, leur pancréas et leur cou.. testicules en prennent un vilain coup.
(http://www.infogm.org/spip.php?article2464)

Est-ce que les Canadiens et Etatsuniens sont globalement en bonne santé ? Vu leurs problèmes d'obésité, par exemple, et leurs dépenses records en matière de santé, on peut vraiment en douter.

Ce n'est pas parce qu'on en mange et qu'on n'en meurt pas dans la seconde que c'est inoffensif. Pendant des années, feu mon grand-père à gaiement percé des trous dans des panneaux d'Eternit (amiante) sans protection aucune. Non-fumeur, il est mort d'un cancer des poumons..

Bonne vacances quand-même !

Écrit par : Fufus | 14/07/2009

"Résistant à la sécheresse et qui n'ont pas besoin d'eau: c'est une chimère. L'eau est l'élément indispensable à toute vie."

Je n'est pas dit que la plante peut se passer d'eau,j'ai parlé de résistance à la secheresse,qui veut dire moins de consommation d'eau.

"Aucune incidence sur la santé les OGM ? Rien ne le prouve."

Comment garantir une sécurité alimentaire avec les OGM,si le fait de ne pas avoir trouvé sa toxicité est une preuve qu'ils peuvent être dangereux dans l'avenir.

C'est bien là,la stupidité du principe de précaution.Le risque zéro n'existe pas en science.Donc il sera toujours impossible de garantir des OGM 100% sain pour la santé.

"Est-ce que les Canadiens et Etatsuniens sont globalement en bonne santé ? Vu leurs problèmes d'obésité, par exemple, et leurs dépenses records en matière de santé, on peut vraiment en douter."

Je ne voit pas en quoi l'obésité aurait en lien direct avec les OGM.Faut arrêter ces comparaisons de non sens.Hervé n'a pas dit que les Américains sont en meilleurs santé que les autres,il a simplement dit que personnen'est encore mort ou malade dû à l'ingétion d'OGM.

D.J

Écrit par : D.J | 14/07/2009

Les commentaires sont fermés.