08/10/2007

Tous pour la famille?

Lundi 8 octobre à 19h à la Radio suisse romande, un débat intéressant sur la famille: tous les partis affirmaient vouloir favoriser les familles. Il aurait fallu toutefois que les auditrices et auditeurs aient un décodeur pour comprendre ce que les propositions des uns et des autres impliquent.


La proposition des VERTS relayée par Antonio Hodgers était claire: un congé parental payé de 4 mois, dont au moins un pour le 2e parent, financé par l'assurance perte de gains comme au service militaire. Dans plusieurs pays nordiques ce type de mesures est très apprécié par les familles et a contribué a relancer la natalité. Proposition appuyée par la gauche, mais le PDC a affirmé que ce n'est pas encore le moment de relancer un combat... Donc pas de majorité possible pour l'instant.

Isabelle Moret, radicale vaudoise, a proposé une défiscalisation de 24'000 francs pour chaque enfant, se gardant bien de préciser que cela représentait un "cadeau" de quelques centaines de francs pour les petits revenus, mais de plusieurs milliers de francs pour les plus gros contribuables. La représentante du PDC, appuyée par les Verts et Solidarité a proposé plutôt un rabais d'impôts, ce qui est nettement plus favorable pour les petits et moyens revenus et ne revient pas plus cher. Espérons que ce ne soit pas qu'une promesse électorale et que PDC, Verts et Socialistes soient assez nombreux dans le nouveau Parlement pour concrétiser ce type de propositions, combattue par UDC, Radicaux et Libéraux.

 

Les commentaires sont fermés.