05/09/2007

Question énergie : le temps de l’action

Question énergie
C’était le temps de l’ignorance

Pendant des décennies, on a puisé dans le pétrole que la nature avait accumulé au cours de centaines de millions d’années. Les réserves paraissaient intarissables, et on ignorait les risques de changements climatiques…
Des scientifiques, pour oublier l’horreur de la bombe atomique, développèrent le nucléaire civil ; les centrales nucléaires devinrent le mirage d’une énergie inépuisable et bon marché. Et tant pis si les mines d’uranium empoisonnent des milliers d’habitants des pays producteurs… Quant aux déchets radioactifs, on trouvera bien une solution un jour…
Puis vint le temps du doute
On a commencé à réfléchir : « Les énergies fossiles et le nucléaire menacent la vie. Mais peut-on s’en passer ? Ne pourrait-on pas plutôt développer les énergies renouvelables ? Et l’énergie produite, pourrait-on moins la gaspiller ? Mais comment ? »
Aujourd’hui, c’est
Aujourd’hui, on sait construire de façon économique des maisons qui n’ont besoin d’aucun apport d’énergies non renouvelables. On trouve sur le marché des voitures et des appareils économes en énergie. Cela ne plaît pas du tout aux lobbies du nucléaire et du pétrole, qui manœuvrent tant et plus pour poursuivre leurs affaires. Et les politiciens ne prennent pas les mesures suffisantes pour développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ; ils ne fixent toujours pas de limites à la consommation des véhicules importés, et préconisent la construction de centrales nucléaires et de centrales au gaz. Faut-il être corrompu, mal informé ou irresponsable pour accepter de tels plans ?
La relance du nucléaire ? Nous n’en voulons pas ! Vous aussi, venez le dire à Berne samedi 8 septembre sur la Place fédérale, de façon festive et pacifique avec vos amis ou en famille!
Départ du train de Lausanne samedi 8.9 à 13h20. Possibilité de réserver vos billets à prix réduits sur le site www.verts-vd.ch !


Commentaires

J'aimerais bien répondre personnellement à Crazy Koala s'il lit cet article, étant donné que ses dernières questions restent en suspens dans le blog ayant les commentaires fermés...
J'espère qu'il lira ce message et me contactera, je suis jusqu'au 22.07 absent (voyage au Brésil, à l'université UERR)précisément pour le projet en question!
Comme il est très difficile de passer des formules scientifiques dans ces réponses, il est préférable de passer en courrier personnel.
Merci et à bientôt j'espère car vous avez "presque" tout compris, j'aimerais juste vous expliquer le "presque"....
ronaldfries@gmail.com

Écrit par : Ronald Fries | 17/07/2011

Les commentaires sont fermés.